A propos de SheepNet

La production ovine (lait et viande) est très importante en Europe et dans ses pays voisins. En Europe, il y a 85 millions d’animaux sur 830 000 fermes, tandis qu’en Turquie, il y a 31 millions d’animaux sur 127 000 fermes. Cependant, d’après EUROSTAT, le nombre de producteurs d’ovins en Europe a décliné de 50% depuis 2000. De plus, pendant les 10 dernières années, la productivité ovine a été réduite de presque 40%, selon le pays et le mode d’élevage. Comme la production ovine joue un rôle important d’un point de vue social, économique et environnemental dans beaucoup de zones défavorisées, ces tendances à la baisse sont inquiétantes pour le développement durable de ces zones-là. 

SheepNet SheepNet

Afin de renforcer l’attraction du secteur ovin, il est fondamental d’augmenter de manière durable la productivité des ovins allaitants (nombre d’agneaux sevrés par brebis à la lutte) et des ovins laitiers (nombre de brebis laitières par brebis à la lutte).

SheepNet (Partager l’Expertise et l’Expérience sur la Productivité des ovins par le biais d’un Réseau) est un projet de 3 ans, mené par Idele (France) et financé (1,99 million d’euros) par H2020 RUR-12 et dont le but est d’augmenter la productivité des ovins. Ce projet dure jusqu’en Octobre 2019. Les six principaux pays producteurs d’ovins européens (France, Irlande, Italie, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni) et la Turquie sont inclus dans SheepNet.

SheepNet SheepNet

SheepNet est un réseau centré sur les pratiques innovantes dans un but d'améliorer la productivité ovine. Le réseau va se focaliser particulièrement sur l’efficacité de la reproduction, l’efficacité de la gestation et la réduction de la mortalité des agneaux. En effet, ces trois facteurs sont cruciaux pour une production ovine profitable et durable.

SheepNet va établir des échanges durables d’ordre scientifique et pratique parmi les chercheurs, les éleveurs et les conseillers agricoles à travers l’Europe. Par le biais d’une approche multi-acteurs et transdisciplinaire au niveau national et international, SheepNet va promouvoir l’implémentation et la dissémination de pratiques et de technologies novatrices afin d’améliorer la productivité ovine. Ce réseau est ouvert à tous les pays de l’UE et à tous les éleveurs et acteurs de la filière ovine. Plusieurs ateliers de travail nationaux et internationaux sont prévus pendant la durée de SheepNet.

SheepNet SheepNet

About SheepNet

Sheep meat and sheep milk production are very important farm enterprises in Europe and neighbouring countries. In Europe there are 85 million animals on 830 000 farms while in Turkey there are 31 million animals on 127 000 farms. However, according to EUROSTAT, the number of sheep producers in the EU has declined by 50% since 2000. Furthermore during the past 10 years sheep productivity has decreased by up to 40% depending on the country and the farming system. Since sheep farming plays a key social, economic and environmental role in many “less favoured areas”, these decreasing trends are a worrying constraint for the sustainable development of these areas.

SheepNet SheepNet

In order to reinforce the attractiveness of the sheep sector, it is fundamental to increase, in a sustainable way, productivity of meat sheep (the number of lambs reared per ewe joined) and of milk sheep (the number of milking ewes per ewe joined).

SheepNet (Sharing Expertise and Experience towards sheep Productivity through NETworking) is a 3 years project led by Idele (France) and funded (€1.99 million) under H2020 RUR-10-2016-2017 which aims to increase sheep productivity, and will run until October 2019. The six main sheep producing EU countries (France, Ireland, Italy, Romania, Spain, United Kingdom), and Turkey are involved in SheepNet.

SheepNet SheepNet

SheepNet is a network about practice-driven innovation to improve sheep productivity. The network will specifically focus on efficient reproduction, efficient gestation and reduced lamb mortality, as these 3 factors are crucial for a profitable and sustainable sheep production systems.

SheepNet will establish durable exchange of scientific and practical knowledge among researchers, farmers and advisors across Europe. Through a multi-actor and transdisciplinary approach at national and international levels, SheepNet will promote the implementation and dissemination of innovative and best technologies and practices for the improvement of sheep productivity. This network is open to all EU countries, stakeholders, sheep producers. Many national and transnational workshops, publications and events will be realised under SheepNet.

SheepNet SheepNet