Institut National de Recherche Agronomique, INRA, France

inra

Le partenaire INRA se compose de 3 unités de recherche. L’unité de recherche commune (JRU), UMR 1225 “Interactions hôte-pathogène” est sous la supervision de l’INRA Division “Santé Animale” (AHD) et de l’Institut National Polytechnique – Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (INP-ENVT). L’objectif principal du JRU est de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents du processus d’infection, à différents niveaux (du gène au système), avec pour but final de fournir une connaissance générique et opérationnelle pour leur contrôle. Les activités de recherche du JRU1225 sont orientées sur des missions. La stratégie générale du JRU est d’adresser les questions innovatrices et scientifiquement pertinentes par rapport aux maladies infectieuses, en réponse aux problèmes vétérinaires majeurs et/ou aux problèmes de santé publique. Ces dernières années, les efforts du JRU se sont portés sur une vue plus intégrée des questions scientifiques, afin de comprendre de manière précise mais plus globale les processus de l’infection, en prenant en compte non seulement le pathogène, mais aussi leur environnement. En 2009, l’unité technique commune (JTU) “UMT Santé des Troupeaux de Petits Ruminants” a été développée en collaboration avec IDELE pour permettre et faciliter le transfert pratique et appliqué des connaissances venant de la recherche de haut niveau vers les éleveurs, les techniciens et les vétérinaires, et d’adresser toutes les questions scientifiques et techniques posées par ces acteurs de la production des petits ruminants. Au sein de ce programme, un des sujets est l’amélioration de la productivité des ovins, particulièrement la mortalité des agneaux.

L’unité de recherche “physiologie de la reproduction et du comportement” est un centre INRA situé à Tours (Nouzilly). L’unité de recherche publie plus de 350 articles scientifiques annuellement. Des recherches intégrées et prédictives sur les fonctions reproductives y sont développées, ainsi que des recherches ayant trait aux comportements émotionnel, social et sexuel. Les programmes académiques et appliqués concernent principalement les ruminants domestiques et les oiseaux. Une approche multidisciplinaire qui combine la neuroendocrinologie, la biologie moléculaire, la neuroscience et l’éthologie, renforce le cadre théorique de ces travaux, par le biais de biologie comparative. L’UMR PRC est impliquée dans l’UMR1225 “Interactions hôte-pathogène”, avec plusieurs projets de développement et de recherche, y compris OVIN2A/metaprogram INRA GISA Whelp. Le rôle clef de l’UMR PRC au sein du réseau SheepNet sera de fournir les dernières connaissances scientifiques et conseils pratiques au sujet des techniques innovatrices de reproduction, ainsi que des pratiques de gestion pour des systèmes d’élevage durable, et ce à trois niveaux : efficacité de la reproduction animale (production de gamètes, intégration des cellules et fertilité, effet mâle), risques environnementaux (changements climatiques, perturbateurs endocriniens) et bien-être des animaux (conditions d’élevage, survie néonatale).

Le laboratoire de Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage (GenPhySE) fait partie des divisions Génétique Animale et Physiologie de l’INRA. La mission de la division Génétique Animale est d’étudier le contrôle génétique des traits importants pour la production animale, contribuant ainsi aux connaissances sur la biologie animale intégrée, et de développer des méthodes quantitatives et génomiques, ainsi que des outils pour l’amélioration génétique et la conservation des populations animales.

Institut National de Recherche Agronomique, INRA, France

inra

3 research units of INRA compose the INRA partner. The joint Research unit (JRU), UMR 1225 “Host-Pathogen Interactions”, is under the supervision of the INRA “Animal Health” Division (AHD) and the Institut National Polytechnique – Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (INP- ENVT). The main objective of the JRU is to better understand the mechanisms underlying the infectious processes at the different levels of life (from genes to systems), with the ultimate goal to provide generic and operational knowledge for their control. The research activities of JRU1225 are mission-oriented. The overall strategy of the JRU is to address innovative and pertinent scientific questions related to infectious diseases, in response to major veterinary and/or public health problems. In recent years, JRU efforts have been directed towards a more integrated view of the scientific questions to gain precise but also more global understanding of the infectious processes, taking into account not only the pathogen or the host but also their environment. In 2009, the Joint Technical Unit (JTU) “UMT Santé des Troupeaux de Petits Ruminants” was built in collaboration with IDELE to allow and facilitate the translation into practical and applicable advices of high level research results for farmers, farm technicians and veterinarians and to address any new scientific or technical issue raised by stakeholders in relation with small ruminant production. Within its working program a specific topic is dedicated to the improvement of sheep productivity with a focus on lamb mortality.

The Physiology of Reproduction and Behaviour Research Unit is an INRA Centre located in Tours (Nouzilly). The research unit publishes over 350 papers annually. Integrative and predictive research is developed on reproductive functions as well as emotional, social and sexual behaviours. The programs concern mainly domestic ruminants and birds at academic and/or applied levels. A multidisciplinary approach combining neuroendocrinology, molecular biology, neuroscience, and ethology strengthens the theoretical framework of the work through comparative biology. UMR PRC is involved with UMR 1225 “Host-Pathogen Interactions”, in several research and development projects, including OVIN2A/metaprogram INRA GISA Whelp. The key role of UMR PRC within the SheepNet network will be to provide up to date scientific knowledge and practical advices about innovative breeding techniques and management practices for sustainable livestock systems at three levels: animal reproduction efficiency (gamete cells production, cell interaction and fertility, male effect), environmental hazard (climatic changes, endocrine disruptors) and protection (non-hormonal methods), and animal welfare (rearing conditions, neonatal survival).

The Laboratory of Genetics, Physiology and Livestock Systems (GenPhySE) is part of both the Animal Genetics and Physiology divisions of INRA. The mission of the Animal Genetics division of INRA is to study the genetic control of important traits in livestock production, contributing to knowledge of animal integrative biology, and to develop quantitative and genomic methods and tools for genetic improvement and conservation of livestock populations.

Dominique François