Département de Recherche sur les Productions Animales d’Agris (Sardaigne, Italie)

agris

Le département de recherche sur les productions animales d’Agris Sardaigne est un organisme de recherche, d’innovation et de transfert technologique qui dépend du Gouvernement Régional de Sardaigne, et dont le but est de développer le secteur de l’élevage en Sardaigne. Il est composé de 79 employés, dont 18 sont des chercheurs permanents. Il est organisé en 4 unités de recherche : Génétique et Biotechnologies, Nutrition Animale, Reproduction et Systèmes d’élevage.

Le département gère 4 fermes expérimentales :

• Bonassai : 323 ha (ovins et caprins) ;

• Foresta Burgos : 987 ha (races locales de bovins et caprins) ;

• Macomer : 147 ha (race locale ovine en voie d’extinction - Pecora Nera di Arbus) ;

• Monastir : 172 ha (troupeau génomique de la race ovine Sarda)

Le département collabore avec l’association italienne des éleveurs ovins (ASSONAPA) pour la gestion du

Centre d’Insémination Artificielle de Bonassai, avec une moyenne de 70 béliers utilisés annuellement dans les programmes d’IA. Chaque année, 5000 inséminations sont faites et les données de fertilité des troupeaux concernés (environ 180) sont analysées avec des procédures statistiques pour évaluer les résultats de l’IA et de l’insémination naturelle. L’équipe génétique gère aussi l’indexation génétique de la race ovine Sarde et étudie l’application des outils génomiques pour l’amélioration génétique de cette race. Dans le cadre de cette étude, l’équipe fait des GWAS sur les principaux traits économiques en analysant l’ADN avec le laboratoire de Porto Conte Ricerche. L’équipe a aussi été impliquée dans le projet FP7 “3SR-Sustainable Solutions for Small Ruminants”, en développant des marqueurs génétiques durables pour les mammites, la résistance aux nématodes et les taux d’ovulation, en partenariat avec l’INRA, l’Institut Roslin et PTP.

Le laboratoire de reproduction est équipé de microscopes, incubateurs, chambre stériles pour la fertilisation. Les principales activités de recherche de l’équipe de reproduction sont : biotechnologie de la reproduction (production d’embryons in vitro et in vivo), technologie de préservation du sperme (frais et congelé), et physiologie de la reproduction chez les ovins et caprins. Ces dernières années, l’équipe a réalisé des études sur la gestion durable de la reproduction sans l’usage d’hormones.

Les principaux axes de recherche de l’équipe de nutrition animale concernent l’étude de méthodes et le développement de technologies pour améliorer l’efficacité de la nutrition, notamment sur les pâtures. Des études récentes ont porté sur l’augmentation de la fertilité et la prolificité des ovins laitiers, en utilisant le flushing avec des graines de lupin ou des mélanges glycogéniques, en association avec l’effet bélier.

Le département fournit un support scientifique à l’association régionale des éleveurs (ARAS) et à l’association italienne des éleveurs ovins (ASSONAPA). ARAS (avec ses 250 techniciens agronomes et vétérinaires) fournit un service de conseil à environ 6000 agriculteurs et gère de grandes bases de données sur la production, la qualité et la fertilité, au niveau de la ferme. ASSONAPA s’occupe des programmes nationaux d’amélioration génétique pour les ovins et caprins, et gère de grandes bases de données avec des informations individuelles sur la production et la reproduction

Department for Research on Livestock Production of Agris Sardinia, Italy

agris

The Department for Research on Livestock Production of Agris Sardinia is the body of the Regional Government of Sardinia to carry out research, innovation and technological transfer aimed at developing livestock sector in Sardinia. It consists of 79 employers, 18 out of them are permanent researchers. It is organised in 4 research units: Genetics and Biotechnologies, Animal Nutrition, Reproduction and Farming Systems.

The department manages four experimental farms:

  • Bonassai: 323 ha (sheep and goat);
  • Foresta Burgos: 987 ha (local breeds of cattle and goat);
  • Macomer: 147 ha (local sheep breed in extinction - Pecora Nera di Arbus);
  • Monastir: 172 ha (genomic flock of Sarda breed of sheep).

It collaborates with the Italian Association of Sheep Breeders (ASSONAPA) in the management of the Artificial Insemination Center of Bonassai with on average 70 rams used yearly in artificial insemination programs. Each year around 5,000 inseminations are performed and fertility data of the involved flocks (around 180) are analyzed by statistical procedures to assess the results of AI and natural mating. The genetic team is also in charge of the genetic indexation of the Sardinian breed of sheep and carries out studies on the application of genomic tools for the genetic improvement of this breed. In this framework, it performs GWAS on main economically relevant traits by analysing DNA bead chips in the connected laboratory of Porto Conte Ricerche. It was involved in “3SR-Sustainable Solutions for Small Ruminants” (FP7 project) developing sustainable genetic markers for mastitis susceptibility, resistance to nematodes and ovulation rate with INRA, Roslin Institute and PTP as main partners.

The laboratory of reproduction is equipped with microscope, incubators, sterile room for fertilization. The main research activities of the reproduction team are: biotechnology of reproduction (in vitro and in vivo embryos production), semen technology preservation (fresh and frozen) and physiology of reproduction in sheep and goat. In the last few years, the reproduction team has undertaken studies on sustainable reproduction managements without the use of hormones.

The main research activities in animal nutrition regard the study of methods and develop technologies for improving the efficacy and efficiency of feeding with particular focus on grazing. Recent studies have been aimed at increasing the fertility and prolificacy of dairy sheep by the use of flushing with lupine seed or glycogenic mixtures, associated with the ram effect.

The Department provides scientific support to the regional Association of livestock farmers (ARAS) and the Italian Association of Sheep Breeders (ASSONAPA). ARAS with around 250 technicians (agronomists and veterinarians) provides an advisory service to around 6,000 farmers and manages large datasets of production, quality and fertility data at farm level. ASSONAPA is in charge of national programs of genetic improvement of sheep and goat and manages large datasets including individual records on production, quality and reproduction traits.

Dr. Antonello Carta