Press release 12 - Besoins des éleveurs et solutions pour améliorer la productivité des élevages ovins en Europe et en Turquie

Besoins des éleveurs et solutions pour améliorer la productivité des élevages ovins en Europe et en Turquie

 

Dr Ignacia Beltrán de Heredia, Dr Roberto Ruiz

Neiker Tecnalia, Agrifood Campus of Arkaute, P.Box 46, E-01080 Vitoria-Gasteiz

 

 

Résumé

SheepNet est un projet financé par l'UE visant à améliorer la productivité des ovins, et implique les 6 principaux pays producteurs de moutons de l'UE (Irlande, France, Italie, Roumanie, Espagne et Royaume-Uni) et la Turquie.

Une enquête en ligne a été menée dans les pays participants afin d'identifier les principaux défis et besoins, ainsi que les meilleures pratiques de gestion, pour améliorer la productivité des ovins.

Par conséquent, un ensemble complet de sujets ont été identifiés, allant des pratiques liées à l’alimentation et à la santé, à la gestion du logement et à la préparation anticipée à l'agnelage. Cependant, de légères différences de priorité ont été observées entre les pays, entre les agriculteurs et les techniciens, et entre les éleveurs allaitants ou laitiers.

Pour répondre aux besoins et relever les défis identifiés, SheepNet a produit 42 solutions et 73 recommandations pratiques (trucs et astuces) pour faciliter la mise en œuvre des solutions. Suite à la diffusion de ces résultats, bon nombre de ces solutions ont été adoptées et mises en œuvre par les agriculteurs pour améliorer la productivité de leur exploitation.

SheepNet tiendra son séminaire final en France en septembre 2019. Les parties prenantes intéressées peuvent s'inscrire en ligne sur le site Web de SheepNet.

www.sheepnet.network

 

SheepNet est un projet financé par l'UE visant à améliorer la productivité des brebis. La productivité des brebis (nombre d'agneaux élevés par brebis) est une combinaison de réussite de reproduction, de survie embryonnaire, de prolificité et de survie d'agneau. SheepNet est construit pour stimuler l'échange de connaissances entre les éleveurs, les conseillers, les vétérinaires, l’enseignement et la recherche afin de diffuser largement les pratiques exemplaires et les innovations. SheepNet implique les 6 principaux pays producteurs ovins de l'UE (Irlande, France, Italie, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni) et la Turquie.

 

Les principaux besoins des éleveurs

Une enquête a été menée dans les 6 principaux pays producteurs européens (Irlande, France, Royaume-Uni, Roumanie, Espagne et Italie) et en Turquie. L'objectif de l'enquête était d'identifier les principaux défis et besoins, ainsi que les meilleures pratiques de gestion pour améliorer la productivité ovine (reproduction et gestation efficaces, réduction de la mortalité des agneaux). Les participants devaient choisir et classer, par ordre d'importance, jusqu'à cinq défis à relever pour améliorer le taux de gestation (parmi une liste de 16 options) et la réussite de la gestation (13 options), ainsi que les principaux facteurs liés à la gestion (11 options) et aux animaux (11 options) pour réduire la mortalité des agneaux.

La répartition des répondants à l'enquête était la suivante : France 31%, Italie 17%, Turquie 14%, Irlande 13%, Espagne 11%, Roumanie 8% et Royaume Uni 6%. La plupart des personnes interrogées étaient des agriculteurs. Les éleveurs étaient dans des systèmes de productions allaitants à 69% et laitiers à 31%.

Les défis à l'amélioration de la productivité ovine identifiés à travers l'Europe étaient similaires, mais l'ordre d'importance différait légèrement d'une région à l'autre. Les principaux défis identifiés pour améliorer les taux de fertilité étaient l’alimentation, l'état corporel et l'état de santé du troupeau. L’alimentation, le contrôle et la prévention des avortements et le diagnostic de gestation ont été identifiés comme les principaux besoins et défis pour améliorer le taux de gestation. La gestion du logement, la préparation anticipée de l'agnelage et l’alimentation des brebis en gestation étaient les trois facteurs les plus cités pour réduire la mortalité des agneaux. La qualité et la quantité de colostrum, la vigueur à la naissance de l'agneau et le poids à la naissance de l'agneau ont été identifiés comme les principaux facteurs animaux permettant une faible mortalité des agneaux.

 

Des solutions pratiques pour augmenter la productivité

Pour répondre aux besoins et défis identifiés dans chaque région et système d'élevage ovin, SheepNet a identifié 42 solutions et 73 recommandations pratiques (trucs et astuces). Ces solutions et recommandations pratiques ont été rassemblées grâce à la participation active des agriculteurs et des parties prenantes aux ateliers nationaux organisés dans chaque pays membre. La collecte des solutions et des trucs et astuces a mis en évidence le fait que les solutions à de nombreux problèmes sont facilement disponibles dans d'autres pays ou régions.

Les solutions suivantes ont été particulièrement appréciées par les parties prenantes: des lignes directrices pratiques sur l’alimentation des brebis et la gestion des prairies, des notes techniques sur la gestion des avortements, l'enregistrement à la ferme de la mortalité des agneaux, des recommandations pratiques pour atteindre un poids de portée optimal, un outil d’aide à l'évaluation de l’état corporel.

Plusieurs  trucs et astuces ont été plébiscités par les parties prenantes. Par exemple, une barrière soulevable dans un camembert de contention qui peut être soulevée et repassée au-dessus des animaux, l'utilisation d'une conduite d'eau pour fournir une alimentation en eau à plusieurs cases d'agnelage, l'utilisation de technologies comme l’identification électronique et les smartphones pour enregistrer des données et « the use of a simple hock bar in a sheep race to prevent sheep moving backwards. »

Des descriptions détaillées de toutes les solutions, ainsi que des trucs et astuces, traduits dans les principales langues des pays participants, sont disponibles sur le site SheepNet www.sheepnet.network.

SheepNet tiendra son séminaire final en France en septembre 2019 : les parties prenantes intéressées peuvent s'inscrire en ligne sur le site SheepNet. SheepNet est ouvert à tous les pays de l'UE, aux parties prenantes et aux producteurs ovins. Pour plus d'informations :

rejoignez-nous

partenaires

eu

 

Date

Press release 12 - Needs and solutions to improving sheep productivity in Europe and Turkey

Needs and solutions to improving sheep productivity in Europe and Turkey

 

Dr Ignacia Beltrán de Heredia, Dr Roberto Ruiz

Neiker Tecnalia, Agrifood Campus of Arkaute, P.Box 46, E-01080 Vitoria-Gasteiz

 

Summary

SheepNet is an EU funded project aiming to improve sheep productivity, and involves the 6 main EU sheep producing countries (Ireland, France, Italy, Romania, Spain and UK) and Turkey.

 

An online survey was undertaken within the participant countries to identify the main challenges and needs, and the best management practices, to improve sheep productivity.

 

As a result, a full set of topics were identified, ranging from nutrition and health related practices, to housing management and advanced preparation for lambing. However, slight differences were observed between countries, between farmers and technicians, and between meat or dairy sheep farmers, regarding the importance of each issue.

 

To address the needs and challenges identified, SheepNet produced 42 solutions and 73 practical recommendations (tips and tricks) to aid implementation of the solutions. Following the dissemination many of these solutions are been adopted and implemented by farmers to improve productivity on their farm.

 

SheepNet will hold its final seminar in France in September 2019. Stakeholders who are interested in participating can register online on the SheepNet website (www.sheepnet.network).

 

                  

 

SheepNet is an EU funded project aiming to improve ewe productivity. Ewe productivity (number of lambs reared per ewe joined) is a combination of prolificacy, reproduction success, embryonic and lamb survival. SheepNet is designed to stimulate knowledge exchange between research and stakeholders to widely disseminate best practices and innovations. SheepNet involves the 6 main EU sheep producing countries (Ireland, France, Italy, Romania Spain, United Kingdom) and Turkey.

 

 

 

Main needs to enhance sheep productivity

 

A survey was undertaken in the 6 main European sheep-producing countries (Ireland, France, United Kingdom, Romania, Spain and Italy) and Turkey. The objective of the survey was to identify the main challenges and needs, and the best management practices, to improve sheep productivity (efficient reproduction and gestation, reduced lamb mortality). Participants were requested to select and rank, in order of importance, up to 5 challenges to improving pregnancy rate (from a list of 16 options) and pregnancy success (13 options), and the main management (11 options) and animal factors (11 options) involved in reducing lamb mortality.

 

The distribution of respondents to the survey was as follows: France 31%, Italy 17%,  Turkey 14%, Ireland 13%, Spain 11%, Romania 8%, and UK 6%.Most of the respondents were farmers. Sixty nine per cent of the farmers were involved in meat sheep systems and 31% in dairy sheep systems.

 

There were similar challenges to improving sheep productivity identified across Europe but the order of importance differed slightly by region. The main challenges identified to improving fertility rates were nutrition, body condition score and flock heath status. Nutrition, abortion control and prevention, and pregnancy diagnosis were identified as the main needs and challenges for improving pregnancy success. Housing management, advanced preparation for lambing and nutrition of the pregnant ewe were the three most cited factors for reducing lamb mortality. Colostrum quality and quantity, lamb vigour at birth and lamb birth weight were identified as the main animal factors involved in achieving low lamb mortality.

 

Practical solutions to increase sheep productivity

To cope with the needs and challenges identified within each region and sheep farming system, SheepNet identified 42 solutions and 73 practical recommendations (tips and tricks). These solutions and practical recommendations were collated from the active participation of farmers and stakeholders at national workshops organised in each member country. Collation of the solutions and tips and tricks highlighted that solutions to many problems are readily available in other countries or regions.   

 

The following solutions were particularly valued by the stakeholders: practical guidelines on nutrition and grassland management, technical notes on abortion management, on farm recording of lamb mortality, and practical recommendations on achieving optimum lamb birth weight, a body condition score toolkit, optimum lamb birth weight and minimising lamb mortality.

 

The following tips and tricks are proving to be very popular with stakeholders. For example, a rising gate in a sheep handling unit that can be risen up and passed back over the sheep, the use of a water pipe to provide a water supply to multiple lambing pens, a moveable feed barrier to prevent lambs from passing through the feed barrier, the use of technology such as EID and smartphones to record data and the use of a simple hock bar in a sheep race to prevent sheep moving backwards.

 

A detailed and easy to follow description of all solutions, and tips and tricks, translated into the main languages of the participant countries, are available on the SheepNet website (www.sheepnet.network).

 

SheepNet will hold its final seminar in France in September 2019: stakeholders who are interested in participating can register online on the SheepNet website. SheepNet is open to all EU countries, stakeholders, sheep producers.

Date