Press release 5 -SheepNet produit les premières fiches techniques

SheepNet produit les premières fiches techniques

Prof. Cathy Dwyer, Dr Antonello Carta, Prof Fabien Corbiere

SRUC Scotland, Agris, Sardinia, INRA France

 

Résumé

SheepNet est un projet financé par l'UE sur la productivité ovine et implique les 6 principaux pays producteurs de moutons de l'UE (Royaume-Uni, Espagne, France, Irlande, Roumanie et Italie) et la Turquie. Les trois principaux sujets sur lesquels SheepNet travaille sont une reproduction efficace, une gestation efficace et la survie des agneaux. SheepNet a produit 3 fiches techniques sur l'amélioration de l'efficacité de la reproduction et de la gestation et l'amélioration de la survie des agneaux. Ces fiches techniques sont traduites dans les 6 langues de SheepNet.

La fertilité chez les moutons est en moyenne de 90 %, mais il y a une variabilité considérable en termes de fertilité et de nombre d'agneaux produits par brebis mise au bélier, en fonction du troupeau et de la race. Toutefois, une fécondité faible peut être évitée et peut être améliorée en s'attaquant aux principaux facteurs de risque. Une alimentation adéquate de la brebis et du bélier, assurer une bonne gestion de l'environnement et de la santé, et un nombre approprié de brebis par bélier sont considérés comme les principaux moyens de favoriser une reproduction efficace.

Il se produira inévitablement des pertes embryonnaires et des avortements, mais cela peut être minimisé en s'attaquant dans l'exploitation aux principales causes et aux facteurs de risque. Une alimentation appropriée avant et pendant la gestation est importante pour améliorer la survie des embryons fécondés, et la santé des brebis est également essentielle. Les foyers d'avortement de plus de 5 % des brebis devraient toujours faire l'objet d'une investigation et peuvent être réduits en maintenant une bonne biosécurité et en vaccinant les brebis contre les principaux agents infectieux d'avortement.

La mortalité moyenne des agneaux avant le sevrage est de 15 à 25 %, mais il y a une variabilité significative entre les troupeaux (3 à 50 % de mortalité). La mortalité la plus élevée survient le jour de la naissance, et près de la moitié de toutes les morts surviendront au cours de la première semaine de vie. La survie des agneaux peut être améliorée en portant une attention particulière à la gestion et à la sélection d'animaux reproducteurs appropriés. Une bonne alimentation des brebis est essentielle pour réduire la mortalité des agneaux. La mise en place d'un environnement approprié pour l'agnelage, le maintien d'une bonne hygiène et une attention particulière aux animaux à risque (portée nombreuse, brebis inexpérimentées) permettront également de minimiser les pertes.   

SheepNet tiendra son prochain atelier transnational en Sardaigne en novembre 2018. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en ligne sur le site SheepNet. (http://www.sheepnet.network).

SheepNet est un projet financé par l'UE sur la productivité ovine et implique les 6 principaux pays producteurs de moutons de l'UE (Royaume-Uni, Espagne, France, Irlande, Roumanie et Italie) et la Turquie. La productivité des brebis (nombre d'agneaux élevés par brebis mise à la reproduction), qui est stable depuis quelques décennies, est une combinaison d'une reproduction efficace (amélioration de la fertilité des brebis et du taux d'ovulation), d'une gestation efficace (maintien et développement approprié des embryons fécondés et prévention des avortements) et de survie des agneaux. Ces trois domaines sont les cibles du projet SheepNet.

SheepNet a développé trois fiches techniques qui fournissent le cadre de référence et l'état actuel des connaissances pour chacun de ces domaines. Ceux-ci ont été traduits dans les 6 langues de SheepNet et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Web de SheepNet (http://www.sheepnet.network).  

 

Améliorer l'efficacité de la reproduction

L'efficacité de la reproduction des ovins est mesurée par la fertilité (taux de mises-bas par brebis mise aux béliers ou inséminées artificiellement [IA]) et par la prolificité (nombre d'agneaux nés par brebis). La pertinence économique des deux paramètres dépend du système de production, c'est-à-dire que la fertilité est cruciale dans les systèmes laitiers où la production laitière est la source de revenu la plus importante, alors que la prolificité est plus importante dans les systèmes de production de viande. Le taux de fertilité acceptable au niveau mondial est d'environ 90%, alors que la prolificité dépend beaucoup de la race ovine, variant de 1 à 4 agneaux par mise-bas.

Il est bien connu qu'au sein d'une race ovine, l'efficacité de reproduction peut varier considérablement, avec possiblement des taux de fertilité inférieurs à 70% et une très faible prolificité d'1 agneau par mise-bas. L'amélioration de ces paramètres est possible, avec les meilleurs troupeaux atteignant un taux de fertilité de 95-100% et une taille de portée allant jusqu'à 3-4 agneaux dans les races prolifiques. Pour optimiser l'efficacité reproductive d'un troupeau, il est fondamental de considérer la gestion du troupeau pendant le cycle de reproduction, en fonction du potentiel génétique de la race.

La baisse de la fertilité peut résulter de facteurs de gestion de troupeau affectant les performances reproductives des béliers et/ou des brebis. Les brebis peuvent ne pas être gestantes parce qu'elles ne se sont pas accouplées ou bien parce qu'elles sont incapables de concevoir après l'accouplement ou l'IA. De plus, les brebis peuvent ne pas poursuivre la gestation ou perdre une partie ou la totalité de leur fœtus pendant la gestation (voir plus loin).

Les brebis peuvent ne pas s'être accouplées parce qu'elles ne sont pas en bonne condition pour se reproduire (par exemple en raison d'une mauvaise santé, d'une mauvaise alimentation ou de l'âge), parce qu'elles ne sont pas cyclées ou parce que le bélier n'est pas capable de saillir la brebis (par exemple, en raison de problèmes de santé, de libido ou d'un excès de brebis par bélier). Les brebis peuvent ne pas concevoir en raison de la mauvaise qualité des ovocytes ou du sperme, du stress (p. ex. chaleur ou manipulation) ou d'une pathologie. Les raisons d'une faible prolificité sont les suivantes :  1) un apport énergétique insuffisant dans l'alimentation avant et pendant l'accouplement alors que l'état général des brebis était modéré à faible ; 2) la mort précoce des embryons ; 3) les animaux très jeunes ou très âgés ; 4) la dose insuffisante d'eCG si elle était utilisée dans un programme de synchronisation avant IA.

Chaque ferme ou troupeau peut présenter des facteurs de risque et une prévalence différents pour différentes causes de faible fécondité. L'identification des principales causes de l'échec de la fécondité et des facteurs de risque les plus importants est essentielle à l'élaboration de stratégies d'amélioration. L'enregistrement des données sur la fertilité et l'identification des cas et des raisons pour lesquelles les moutons n'agnellent pas aideront à améliorer l'efficacité de la reproduction.

 

Améliorer l'efficacité de la gestation

L'efficacité de la gestation chez les ovins est définie par la proportion de brebis dont on sait qu'elles ont conçu et qui donnent naissance à un ou des agneaux viables. Le taux moyen de fécondité se situe entre 90 et 95 %, mais tous les embryons et les fœtus ne survivront pas avant la mise-bas. Les avortements (une interruption de la gestation après 30 jours) peuvent survenir à n'importe quel stade.

La diminution des taux de survie embryonnaire et fœtale peut résulter de facteurs nutritionnels, de facteurs infectieux, fongiques ou toxiques, de facteurs maternels, de facteurs environnementaux et de causes génétiques. Ceux-ci peuvent affecter la qualité de l'œuf et la physiologie de la brebis, ce qui augmente le risque de mort embryonnaire. Une gamme d'agents bactériens, viraux et parasitaires, ainsi que des toxines d'origine végétale, peuvent causer la mort embryonnaire et l'avortement. Il faut toujours être prudent lors de la manipulation de brebis et de fœtus avortés, car certains micro-organismes infectieux peuvent être transmis à l'homme.

Chaque ferme ou troupeau peut présenter divers facteurs de risque et des avortements à différents stades de la gestation. L'identification des principales raisons de l'avortement et des facteurs de risque les plus importants est l'étape clé pour l'élaboration de stratégies de lutte. Le fait d'enregistrer si les brebis se sont accouplées (ex. marquage), les dates/résultats d'échographie et les données sur l'avortement, afin d'identifier quand et pourquoi les brebis n'agnellent pas, aideront à améliorer l'efficacité de la gestation.

 

Améliorer la survie des agneaux

La mortalité moyenne des agneaux de la naissance au sevrage ou à la vente se situe entre 15 et 25 % dans le monde, ce qui a un impact significatif sur les marges financières. Toutefois, on sait qu'il existe des variations importantes entre les troupeaux, allant de 3 % à près de 50 % de mortalité. La mortalité des agneaux est la plus élevée le jour de la naissance, et près de la moitié des morts survient au cours de la première semaine de vie. Le risque de mourir demeure plus élevé pour les agneaux tout au long de leur développement que pour les adultes.

Les causes de la mortalité des agneaux ont bien été décrites dans de nombreux pays. Les agneaux meurent à cause de : 1) un processus de naissance difficile (dystocie) causant l'hypoxie (manque d'oxygène) ou des dommages, 2) une incapacité à s'adapter à la vie postnatale, ce qui peut mener à la famine, à une mauvaise maternité et à l'hypothermie, 3) une maladie infectieuse, 4) une malformation congénitale, 5) la prédation et 6) un accident. L'importance relative de ces facteurs dépendra de l'âge de l'agneau : par exemple, les agneaux nouveau-nés sont plus susceptibles de mourir en raison de difficultés à la naissance (qui peuvent entraîner la mortinatalité ou contribuer à des pertes dues à d'autres causes en raison des dommages subis par l'agneau), de la faim et de l'hypothermie, tandis que les agneaux plus âgés peuvent être plus exposés aux maladies infectieuses. La prévalence des différentes causes sera également affectée par le système d'élevage. Les systèmes avec agnelage à l'intérieur peuvent protéger l'agneau contre l'hypothermie et la prédation, par exemple, mais les décès de causes infectieuses peuvent être plus fréquents. Dans les systèmes extérieurs, les agneaux peuvent être plus susceptibles de mourir de faim, d'hypothermie et de prédation, mais ils seront moins exposés à l'accumulation d'agents infectieux.

Les facteurs de risque de mortalité des agneaux sont la dénutrition des brebis, qui se traduit par des agneaux légers, des soins maternels médiocres et moins de colostrum et de lait ; des portées plus grandes et des agneaux plus petits issus de naissances multiples sont plus vulnérables à la faim et à l'exposition ; l'inexpérience maternelle et les facteurs génétiques, le stress ou les perturbations lors de l'agnelage et l'environnement de la mise bas.

 

De nombreuses causes de mortalité de l'agneau peuvent être évitées. L'un des principaux objectifs de l'agneau devrait être de téter suffisamment de colostrum de la brebis aussitôt que possible après sa naissance. Cela assurera un bon lien entre la brebis et l'agneau, préviendra l'hypoglycémie et l'hypothermie et protégera l'agneau contre certaines causes de maladies infectieuses, car la fermeture de la barrière intestinale se fera plus rapidement. Les mesures visant à améliorer la survie de l'agneau consistent à sélectionner des animaux présentant des caractéristiques adaptées à l'environnement et au système d'élevage, à fournir une alimentation suffisante aux brebis, en particulier en fin de gestation, et à assurer un environnement calme et propre pour l'agnelage. 

 

SheepNet est ouvert à tous les pays de l'UE, aux parties prenantes et aux producteurs ovins. Pour plus d'informations :

rejoignez-nous!

partenaires

eu

Date

Press release 5 - SheepNet produces first technical datasheets

SheepNet produces first technical datasheets

 

Prof. Cathy Dwyer, Dr Antonello Carta, Prof Fabien Corbiere

SRUC Scotland, Agris, Sardinia, INRA France

 

 

Summary

SheepNet is an EU funded project on sheep productivity and involves the 6 main EU sheep producing countries (United Kingdom, Spain, France, Ireland, Romania, and Italy) and Turkey. The three main topics on which SheepNet works are improving reproductive success, gestational efficiency and lamb survival. SheepNet have been produced 3 technical data sheets on improved reproductive and gestation efficiency, and improved lamb survival. These data sheets are translated into the 6 languages of SheepNet.

 

Fertility in sheep averages 90% but there is considerable flock and breed variation in fertility and number of lambs produced per ewe joined to the ram. However, low fertility is preventable and can be improved by tackling the main risk factors. Adequate nutrition of the ewe and ram, ensuring good environmental and health management and an appropriate number of ewes per ram are highlighted as the main route to improving reproductive success.

 

Embryonic loss and abortion will occur but this can be minimised by tackling the main causes and risk factors on farm. Appropriate nutrition before and during gestation are important to improve the survival of fertilised embryos, and ewe health is also critical. Abortion outbreaks of over 5% of ewes should always be investigated and can be reduced by maintaining good biosecurity and vaccinating ewes against the main infectious abortion agents.

 

Average lamb mortality before weaning is 15-25% but significant between flock variation (3%-50% mortality) exists. Highest mortality occurs on the day of birth, and nearly half of all deaths will occur in the first week of life. Lamb survival can be improved by attention to management and selection of appropriate breeding stock. Good ewe nutrition is critical in reducing lamb deaths. Provision of a suitable lambing environment, maintaining good hygiene and providing extra attention to vulnerable groups (larger litter sizes, inexperienced ewes) will also help to minimise losses.   

 

SheepNet will hold its next transnational workshop in Sardinia in November 2018. Stakeholders who are interested in participating can register on line on the SheepNet website (http://www.sheepnet.network).

                   

SheepNet is an EU funded project on sheep productivity and involves the 6 main EU sheep producing countries (United Kingdom, Spain, France, Ireland, Romania, and Italy) and Turkey. Ewe productivity (number of lambs reared per ewe joined), which has been static for the past few decades, is a combination of reproduction success (improving ewe fertility and ovulation rate), gestational success (maintenance and appropriate development of fertilised embryos and preventing abortions) and lamb survival. These three areas are the targets for the SheepNet project.

 

 SheepNet has developed three technical datasheets which provide the frame of reference and the current state of knowledge for each of these areas. These have been translated into the 6 different languages of SheepNet and are freely available to download through the SheepNet website  (http://www.sheepnet.network).  

 

Improving reproductive efficiency

Reproduction efficiency of sheep is measured by fertility rate (the percentage of ewes lambing per ewe joined  with rams or artificially inseminated [AI]) and prolificacy (the number of lambs born per ewe lambing). The economic relevance of the two parameters depends on the production system, i.e fertility is crucial in dairy systems where milk yield is the most important source of income, whereas prolificacy is more relevant in meat systems. The worldwide acceptable rate of fertility is around 90%, whereas prolificacy depends very much on the sheep breed, varying from 1 to 4 lambs per ewe lambing.

 

It is well known that, within a sheep breed, reproduction efficiency can vary widely, with fertility rates less than 70% and prolificacy as low as 1 lamb per ewe lambing. The improvement of these parameters is possible, with the best flocks reaching 95-100% fertility rate and litter size up to 3-4 lambs in prolific breeds. To optimize the reproductive efficiency of a flock it is fundamental to consider the management of the flock during the reproduction cycle, according to the genetic potential of the breed. 

 

Reduced fertility rates may result from management factors affecting either male and/or female reproductive performances. Ewes may fail to become pregnant because they are not mated or because they are unable to conceive after mating or AI. In addition, ewes may not maintain the pregnancy or lose some or all of their fetuses during pregnancy (see later).

Ewes may not be mated because she is not in the right condition to breed (e.g. due to ill health, poor nutrition or age),  is not cycling, or  the ram is not able to serve the ewe (e.g. due to ill health, libido or too many ewes per ram). Ewes may not conceive because of poor egg or semen quality, stress (e.g. heat or handling), or pathology. Reasons for poor prolificacy  include:  1) insufficient energy in the diet prior to and during joining thus ewes been in moderate to poor body condition score; 2) early death of embryos; 3) very young or very old animals;  4) insufficient dose of eCG if used in the synchronization program before AI.

Each farm or flock may have different risk factors and prevalence for different causes of low fertility. Identifying the main reasons for fertility failure and the more important risk factors are  key in developing mitigation strategies. Recording fertility data and identifying when and why sheep do not lamb will help to improve reproduction efficiency.

 

Improving gestation efficiency

Gestation efficiency in sheep is defined by the proportion of ewes known to have conceived that give birth to viable lamb(s). Average fertilization rate is around 90-95%, however, not all embryos and fetuses will survive until delivery. Abortions (termination of a pregnancy after day 30) can occur at any stage of pregnancy.

 

Reduced embryonic and fetal survival rates may result from nutritional factors, infectious, fungal or toxic factors, maternal factors, environmental factors and genetic causes. These can affect the quality of the egg, and the physiology of the ewe, which increases the risk of embryo death. A range of bacterial, viral and parastitic agents, as well as plant-based toxins, can cause embryonic death and abortion. Caution must always be taken when handling aborted ewes and fetuses as some infectious microorganisms can be transmitted to humans.

 

Each farm or flock may have different risk factors and abortion at different gestational stages. Identifying the main reasons for abortion and the more important risk factors are the key steps in developing mitigation strategies. Recording whether ewes have bred (e.g. raddle marks), ultrasonography dates/results and abortion data, in order to identify when and why sheep do not lamb, will help to improve gestation efficiency. 

 

Improving lamb survival

The average lamb mortality from birth until weaning or sale is between 15-25% worldwide, with a significant impact on financial margins. However, significant between-flock variation is known to exist, ranging from 3% to nearly 50% mortality. Lamb mortality is highest on the day of birth, and nearly half of all deaths occur within the first week of life, but the risk of dying remains higher for lambs than for adult sheep throughout early development.

 

The causes of lamb mortality have been well described across many different countries. Lambs die because of: 1) a difficult birth process (dystocia) causing hypoxia (lack of oxygen) or damage, 2) an inability to adjust to postnatal life, which can lead to starvation, mis-mothering and hypothermia, 3) infectious disease, 4) congenital malformation, 5) predation and 6) accident. The relative importance of these factors will depend on lamb age: for example newborn lambs are more likely to die because of birth difficulty (which can result in stillbirth, or may contribute to losses from other causes due to lamb damage), starvation and hypothermia, whereas older lambs may be more likely to die from infectious disease. The prevalence of different causes will also be affected by farm system. Indoor lambing systems can protect the lamb from hypothermia and predation, for example, but deaths from infectious causes may be more common. In outdoor systems, lambs may be more likely to die from starvation, hypothermia and predation, but will be less exposed to the build up of infectious agents.

 

The risk factors for lamb mortality are ewe undernutrition resulting in light lambs, poorer maternal care and less colostrum and milk; larger litter sizes and smaller lambs from multiple births are more vulnerable to starvation and exposure; maternal inexperience and genetic factors, stress or disturbance at lambing and the lambing environment.

 

Many of the causes of lamb mortality are preventable. A key goal should be for the lamb to suckle adequate amounts of colostrum from the ewe as soon as possible after birth. This will ensure a good bond between ewe and lamb, prevent starvation and hypothermia, and protect the lamb from some causes of infectious disease as gut closure will occur more quickly. Actions to improve lamb survival involve selecting animals with appropriate traits for the environment and the farm system, providing sufficient nutrition to ewes, particularly in late pregnancy, and ensuring a quiet and clean lambing environment. 

 

 

SheepNet is open to all EU countries, stakeholders, sheep producers.

Date